lundi 7 novembre 2011

lou lou la falaise nous a quitée

Loulou de la Falaise née Louise Vava Lucia Henriette Le Bailly de la Falaise nous à quitée ce samedi 5 novembre 2011.
Loulou de la Falaise est connu pour avoir été la collaboratrice la plus proche d'Yves saint laurent .
Sa mère irlandaise est le mannequin favori de Schiaparelli, son père français est aristocrate, son grand père est l'artiste Oswald Birley, peintre officiel de la Cour d'Angleterre.
elle vie sa jeunesse à travers les capitales, la suisse puis londres pour ses étude et ensuite New York lorsque sa mère se remarie avec John Mackendry le conservateur du Métropolitan Museum de New York 
Elle rencontre donc trés vite le photographe Robert Mapplethorpe, et Andy Warhol. Mannequin comme sa mère elle pose pour Vogue sous l'objectif de Richard Avedon , Helmut Newton …. et bien d'autre.
en 1968 elle rencontre Yves saint Laurent, et en 1972 elle fait partie de la maison de couture.
Loulou apporte fantaisie, originalite, excentricités et couleurs, en dirigeant le département de la maille et accessoires. elle crée sous son nom pour Yves saint Laurent plus de 2000 piéces par an.
Les bois rare, les pierres de couleurs les fleurs gigantesques en émail et les cœurs, le crital de roche sa matiere fétiche voilà ce qu'elle aimait.

"Le vrai talent de Loulou de la Falaise, en dehors de ses qualités professionnelles incontestables, c'est le charme. Particulier. Emouvant", Eet "L'étrange pouvoir d'un don de légèreté, mêlé à une acuité irréprochable de son regard sur la mode. Intuitif, inné, particulier", disait d'elle le couturier.

 Sa collaboration durera jusqu'à la retraite du couturier soit plus de 30 ans. elle décide alors, en 2003, de lancer sa propre marque.
En 2011 elle cree pour la boutique du Jardin de Majorelle à Marrakech une ligne de bijoux exclusive.

"Les accessoires ont un rôle important dans nos vies stressantes. Si vous sortez dîner et que vous n’avez pas le temps de rentrer vous changer, vous pouvez enlever votre veste et mettre un bijou. C’est beaucoup plus facile que de porter une robe de soirée dans le métro!" disait elle 
Cette muse ,icone ,journaliste et créatrice nous manquera ......











Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire