jeudi 1 décembre 2011

François LESAGE maitre Brodeur nous a quitté le 29 novembre 2011

Karl Lagerfeld a déclaré : “Je ne conçois pas de mode sans broderie, ni de broderie sans Lesage.”

 "Je le revois, sévère dans sa gabardine. Il ouvre sa valise magique pleine de trésors, de brillances subtiles, d'audaces contemporaines et de délicatesses historiques mêlées. Le charme opéra."  "Il m'appela son filleul, il devint mon parrain et il aida beaucoup à faire connaître mon travail, avant même que naisse la maison qui porta mon nom", nous dit Christian Lacroix.

Ne en le 31 mars 1929 François Lesage, tombe dans la broderie tout naturellement. Son père Albert et sa mère Marie-Louise Favot, modéliste chez Madeleine Vionnet , achètent la maison Michonet en 1924 et fondent la Maison Lesage

Mais aprés un stage dans la maison familliale il part
en californie ou il brode pour les stars d'Hollywood et le cinema tel que  Lana TurnerAva Gardner dans son atelier de sunset boulevard
En 1949 a la mort de son pere et il prends donc la tete de la celebre Maison, il a alors 20 ans, les coutuiers tel que Fath, Balenciaga, Piguet ou Balmain, Schiaparelli lui font totale confiance.
Dans les annees 60 avec son experience et sa modernite dans les techniques et les materiaux, en revisitant les grands classiques, il donne a la Maison un nouvel elan … et Lanvin , Dior , Yves Saint Laurent , Givenchy s'ajoutent à ses déjà prestigieux clients .Puis outre manche Calvin Klein, puis Karl Lagerfeld, Mugler, Jean Paul Gaultier … Christian Lacroix et tellement d'autres!!!!
En 1992 il fonde une école de broderie, 13, rue de la Grange-Batelière à Paris
en 2002 la maison est rachetre par Chanel
En 2007 il recoit la legion d'honneur
Le 23 novembre 2011 il reçoit le titre de maître d'art au ministère de la Culture.
Il a fait l'objet de plusieurs expositions, à New York, Paris Tokyo ou Los Angeles



Il etait ce Vieux monsieur charmeur, au regard malicieux, souvent présent aux défilés de la maison Chanel ou Lacroix, commentant volontiers le travail artisanal des tenues auprès de ses voisins du premier rang.
"Je ne me suis jamais posé la question de faire autre chose. Je couche dans la chambre où je suis né" disait il l'an dernier
François Lesage ( 1929/2011 à Paris) maître brodeur pour la haute-couture nous a offert du reve, il restera a tout jamais dans nos cœurs ….. !!!










Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire