dimanche 14 août 2011

Épouse et muse de Marcel Rochas, Hélène Rochas est partie rejoidre son mari le 6 aout 2011 à l'age de 84 ans. Avec son regard bleu c'est une Icône incontestable de la mode, une des plus belles femmes de Paris et une ambassadrice de l'elegance qui nous quite . Née en 1927, ancien petit rat de l’Opéra, puis mannequin elle épouse le couturier Marcel Rochas, en 1944 , elle a alors 17 ans.
selon les dires il aurait abordée Helene dans le métro d’un «Vous avez une tête à chapeaux»,!!!!
C' est un mari aussi amoureux que possesif, Pygmalion, qui il lui impose sa coiffure aux épaules . Il cré pour elle son parfum « Femme» avec son flacon-amphore en cristal de Lalique numéroté en cadeaux de mariage. Parfum qui connait un franc succès et une longue carrière ..
A la mort de celui ci en 1955 elle reprend la maison ROCHAS parfum qu'elle dirige en femme de tete jusqu'en 1971 . elle développe et internationalise la marque dans les annees 60. la presse américaine la surnomme «la panthère sophistiquée» , elle aime les fleurs blanches et crée en 1960 «Madame Rochas» succès international. Puis «Monsieur» en 1969, et le célèbre «Eau de Rochas», en 1970. elle vends en 1971 mais à la demande du groupe.
Elle revient de 1984 à 1989 comme consultante.
Les activités couture de Rochas ont stopper en 1953 au profit unique de la parfumerie deux ans avant la mort du couturier mais
Rochas, appartentant aujourd’hui au groupe américain Procter and Gamble revient depuis 1990 sur le devant de la scene avec ses collections de prêt-à-porter. Créées a ce jour par le styliste Marco Zanini qui présentera la collection printemps-été 2012 de Rochas à Paris lors des Fashion week en octobre prochain
pour HELENE ROCHAS / « Etre bien habillée ne veut pas forcément dire, être habillée par un grand couturier. Souvent il suffit de peu de choses.»
elle fréquente , les salons, les millieux atistiques ….Andy Warhol fait son portrait en 1975 organisant des fêtes et bals.Yves Saint-Laurent, Françoise Sagan sont ses amis …..
Marcel rochas était ce célèbre Couturier des années 30/50, qui inventa la guêpière. Il est aussi le créateur de robes pour le film «Falbalas» de Jacques Becker, film qui est a l'origine de la carrire de Jean Paul Gaultier …

HELENE ROCHAS symbole de sophistication et elegance luxueuse n'est plus,  le monde de la mode n'est pas prêt de l'oublier ....!!!











Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire